X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Joane Michaud: propriétaire de l`Art Académie

durée 18 septembre 2010 | 09h50
  • Rivière-du-Loup - Voici le 5e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et les attraits de notre ville, entre autres.


    Par : Ara  Negapatan, Oksana Shkurko, Meg Inman

    À Rivière-du-Loup, il y a un édifice situé au 343 rue Lafontaine qui est une boutique, un atelier et une école à la fois. Les gens de la ville peuvent y aller pour voir ou acheter des œuvres d`art et aussi pour prendre différents cours d’art.

    Cette maison s`appelle l`Art Académie et la propriétaire est Joane Michaud. Cette femme est vraiment dévouée dans son travail et à l`Académie, elle vise deux choses : pratiquer et enseigner l`art visuel.

    Elle s’est intéressée aux arts quand elle était une petite fille grâce à sa mère et sa grand-mère. Ensuite, Joane a commencé à étudier l’art à 15 ans quand elle a pris des cours d'art graphique au Cégep de Rivière-du-Loup.

    L'Art Académie a commencée grâce à l’aide de Diane Ducharme, l'amie de Joane Michaud qui est médecin. Son amie avait l`argent pour louer la maison de la rue Lafontaine. À l’époque, d’autres artistes spécialisés dans les aquarelles, les peintures et les vitraux ont aidé à démarrer l’entreprise. Quatre ans plus tard, l`amie de Michaud a décidé qu'elle n`avait plus de temps pour continuer à l`Art Académie à cause de sa carrière.

    Heureusement, Mme Michaud a persévéré et elle a continué à travailler seule à l`Académie. Donc,  elle a dû acheter la maison elle-même et elle a dû travailler fort pour rembourser ses emprunts. Maintenant, elle célèbre son travail et elle jouit de peindre et d’enseigner aux autres.

    Dans l'avenir, Joane Michaud veut continuer à créer des œuvres d`art à l`Académie, mais elle voudrait concentrer ses efforts surtout sur les œuvres qui l`inspirent.

    commentairesCommentaires

    1

    • UEÉ
      une ex-étudiante
      temps Il y a 14 ans
      Bravo Johanne, tu es une excellente artiste, tu sais transmettre ta passions. On est chanceux d'avoir une entreprise comme ça à RdL !!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge